A propos
Originaire de l'Yonne où j'ai vécu jusqu'à mon baccalauréat, c'est dans le laboratoire du club photo du Lycée Jacques Amyot à Auxerre que je découvre le traitement des films et le tirage des épreuves en noir et blanc. Rapidement convaincu de vouloir en faire mon métier, je poursuis mes études à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Angers pour en sortir en 1991 avec le Diplôme National d’arts Plastiques (DNAP) en communication visuelle et audiovisuelle, option photographie.
À titre d’activité principale, je suis photographe et vidéaste à la Direction de la communication d'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) . Je publie régulièrement mes images de reportages et d'illustrations scientifiques dans les publications de l’institut mais également dans la presse quotidienne (Le Journal Du Dimanche, Le Figaro, Le Monde, Le quotidien des médecins), les magazines (Science & Vie, La Recherche, Réussir).
À titre personnel, dans mon activité d’auteur-photographe, j’ai toujours aimé alterner les techniques, passant régulièrement du noir et blanc à la photographie instantanée ou à la photographie numérique. Très influencé par ma formation en arts plastiques (notamment auprès du peintre Jean-Pierre PINCEMIN), le support de mes images (films périmés, transferts d'instantanés, etc.) est souvent le point de départ de ma démarche.
Depuis 2017, je pratique plus régulièrement la street photography, à l'affût de tous ces petits flagrants délits du quotidien dont font preuve nos contemporains. La rue est un théâtre où chaque scène n'est jouée qu'une seule fois, mon rôle de photographe est d’en témoigner en associant au mieux les couleurs, les formes ou les graphismes.
J’apprécie également beaucoup l’art du portrait, au sens où, comme le dit Roland BARTHES, il s’agit d’un moment de confrontation de quatre imaginaires : ceux du modèle, qui oscille entre ce qu’il voudrait qu’on voie de lui et ce qu’il pense qu’on voie de lui et ceux du photographe qui compose avec la manière dont il perçoit le modèle et celle dont il voudrait qu’on le perçoive à travers sa photographie